Comment obtenir un prêt action logement ?

Publié le : 21 mars 20223 mins de lecture

Les titres de prêt Action Logement d’aujourd’hui incluent le prêt employeur et le prêt 1 %. Ce genre de crédit porte le nom de l’organisme chargé de collecter les fonds : Action Logement. Les prêts Action Logement sont accessibles aux salariés des entreprises du secteur privé d’au moins 10 employés. Son principe est de permettre aux firmes d’aider leurs travailleurs à financer et à devenir propriétaires de leurs projets immobiliers à des taux avantageux. Il est financé par les efforts des entreprises qui y contribuent à hauteur de 0,45 %.

Qui peut profiter du prêt Action Logement ?

Afin d’obtenir un prêt d’accession Action Logement, vous devez être employé d’une société privée de 10 salariés ou plus et disposer d’un prêt pour construire ou acheter une maison neuve ou devenir propriétaire d’un logement social. Si cette proposition de crédit est présentée à tous les salariés répondant aux critères d’attribution, votre directeur peut décider d’apposer l’ordre de priorité parmi ses travailleurs. De ce fait, les prêts sont souvent accordés préférentiellement aux salariés justifiant d’une longue ancienneté au sein de l’organisation. L’argument du premier acheteur est également un critère d’évaluation des documents, ils seront privilégiés pour de tels prêts. Enfin, la situation géographique et familiale d’un employé peut être un critère déterminant.

Comment bénéficier du Prêt Action Logement ?

Les requêtes de prêt Action Logement sont étudiées en lien avec l’ensemble du programme de financement. C’est généralement par l’intermédiaire de votre employeur qui postule l’organisme de recouvrement approprié, mais cela peut dorénavant se faire en ligne sur le site d’Action Logement. Par conséquent, ce prêt est inclus dans l’offre globale de crédit avec tout autre prêt bonifié. L’organisme Action Logement n’instruira la demande qu’après la réception du dossier complet. Les pièces justificatives requises comprennent une simulation de prêt intégrant tous les crédits envisagés, dont un prêt immobilier à 1 %. L’organisme déclare un délai moyen de traitement des sollicitations de 40 jours ouvrés, sans engagement si la signature de l’acte d’achat intervient dans les 24 jours.

Le montant du Prêt Action Logement

Le taux de revenu nominal par an du prêt Action Logement est identique au taux d’intérêt du Livret A, avec un taux minimum de 1 % hors garanties. Actuellement, les prêts actions logement ont des taux plus compétitifs, avec un taux fixe de 0,5 %, hors couverture obligatoire. La durée maximale est de 25 ans. Dans tous les cas, la somme ne doit pas excéder 40 % du coût intégral de l’acquisition, à l’exception d’un montant de 40 000 euros pour la cession de fonds de commerce par HLM.

Plan du site