Agent immobilier : qu’est ce qu’une commission ?

Publié le : 21 mars 20224 mins de lecture

Les services d’un agent immobilier sont souvent sollicités dans le cadre d’un achat ou d’une vente de bien immobilier. Bien qu’ils soient assez coûteux, ils facilitent la recherche de bien et la transaction. En effet, l’agent immobilier, un intermédiaire entre le propriétaire et les clients s’occupe de toutes les démarches (recherche, expertise, visite…). Qu’en est-il donc de la commission de ce professionnel ?

La commission pour les agents immobiliers

Lorsqu’on fait appel à un agent immobilier, on se lie avec le vendeur par un mandat de vente. En effectuant le travail, l’agent a droit à une commission ou frais d’agence. Pour les professionnels en immobiliers, la commission désigne la rémunération qu’ils peuvent percevoir lors d’une vente, d’un achat et d’une location d’un logement. C’est au moment de la signature de l’acte de bail ou de vente que la commission est due. Son montant est souvent indiqué dans le contrat de location, dans le compromis de vente et dans le mandat. Il doit aussi être conforme au barème qui est un document accessible à tous ceux qui consultent les tarifs établi par l’agence. Celui qui va prendre en charge cette commission est à préciser dans ces documents.

Comment calculer la commission d’un agent immobilier ?

Aucune loi n’encadre les honoraire à payer pour un agent immobilier, ils sont donc librement fixés. En matière d’affichage, tous sont soumis à quelques réglementations telles que : affichage des prix en vitrine ou à l’entrée de l’agence et à exprimer en TTC. De cette manière, la transparence est assurée. Le calcul des frais d’agence immobilière sont calculés en pourcentage du prix de vente du bien. Ce pourcentage varie en fonction du prix d’un appartement ou d’une maison. Il oscille généralement entre 3 à 10 %. Une négociation est toutefois possible. Ce frais est toutefois dégressif. En effet, lorsque la somme est élevée, le pourcentage tend à baisser. Comme c’est le propriétaire-vendeur ou l’acquéreur qui fait appel à agent immobilier, il est évident qu’il s’acquitte de la commission. Toutefois, certaines agences affichent des prix avec les notions Frais d’Agence Inclus pour l’achat d’un bien. Les vendeurs pourraient aussi répercuter les honoraires d’agence directement sur le prix du bien.   

Les conditions pour recevoir cette commission

Il y a des conditions strictes à respecter afin qu’un agent immobilier puisse être rémunéré et recevoir sa commission. Elles sont prévues par la loi Hoguet (2 janvier 1970) ainsi que son décret d’application (20 juillet 1972). Pour toucher leur commission, les agents immobiliers doivent veiller à la finalisation de la vente et à la signature du compromis de vente. Indépendant ou travaillant dans une agence, un agent immobilier doit posséder une carte professionnelle. Grâce à cette dernière, il est en droit de se charger de la location, de l’achat et de la vente et de l’administration d’un bien.  

Plan du site